Aller au contenu principal
Fermer

Fitch abaisse la note de la France : quelles en seront les conséquences ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/05/2023 à 14:44

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Pour justifier sa décision, l'agence Fitch évoque notamment "des déficits budgétaires importants et des progrès modestes" concernant leur réduction.

Vendredi 28 avril, l'agence Fitch a dégradé la note de crédit de la France. Redoutée par le gouvernement, cette dégradation devrait avoir peu de conséquences immédiates pour Paris, dont la dette reste recherchée par les investisseurs.

L'agence Fitch baisse la note de la France : explications

Comme les deux autres grandes agences de notation (S&P et Moody's), Fitch évalue régulièrement la capacité des Etats à rembourser leur dette, en leur attribuant une note matérialisée par des lettres. La meilleure note est AAA (crédit de qualité optimale), la pire est C ou D (défaut de paiement) selon les agences. Vendredi, la note de la France a été dégradée d'un cran, à "AA-", contre "AA" précédemment.

Pour justifier sa décision, Fitch évoque notamment "des déficits budgétaires importants et des progrès modestes" concernant leur réduction, après trois ans d'abondantes dépenses publiques destinées à amortir le choc du Covid et de l'inflation. Avec un double A, la dette française est encore jugée de "très bonne qualité" par l'agence et reste prisée des investisseurs, qui apprécient la sécurité de ce placement. Mais elle a été dégradée au dernier échelon avant le simple A, qui correspond à un crédit de "bonne qualité".

La décision de Fitch "va à contre-courant de ce que le gouvernement pouvait attendre" après l'adoption de la réforme des retraites, censée "montrer aux marchés qu'il avait une crédibilité à maîtriser les équilibres budgétaires à long terme", a commenté samedi sur France Info l'économiste de l'OFCE Mathieu Plane.

Y a-t-il eu des précédents ?

Certes désagréable, l'épisode de vendredi est moins marquant que la perte par la France de son triple A - S&P et Moody's ont privé Paris de ce sésame en 2012, Fitch en 2013. "C’était le saut dans l’inconnu", racontait début mars à l'AFP Anne-Laure Kiechel. "A ce moment-là, on se dit qu’on peut avoir certains investisseurs qui vont moins participer" à l'achat de la dette française sur les marchés, ajoute la fondatrice du cabinet Global Sovereign Advisory, spécialisé dans la dette des Etats.

A l'heure actuelle, les agences S&P (AA avec perspective négative) et Moody's (Aa2, perspective stable) attribuent toutes deux la troisième meilleure note possible à la France. La première doit actualiser sa notation le 2 juin.

Que faut-il craindre ?

Samedi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a cherché à rassurer en réaffirmant auprès de l'AFP la volonté du gouvernement de "faire passer des réformes structurantes pour le pays". Vendredi, Fitch avait qualifié les fortes tensions sociales autour de la réforme des retraites de "risque pour le programme de réformes" du président Emmanuel Macron. Sur la question de la dette, "ne doutez pas de notre détermination totale à rétablir les finances publiques de la nation", a alors insisté Bruno Le Maire.

Lors de la perte du triple A en 2012-2013, la France "n'a pas perdu d'investisseurs" sur sa dette, assure Anne-Laure Kiechel. Plusieurs autres pays européens avaient également été dégradés par les agences, ce qui avait relativisé la gravité de l'épisode pour les marchés. Mais "il y a des notations plus critiques : si on passait en catégorie simple A, là il est possible que certains investisseurs" achètent moins de dette française, avertit-elle.

"S'il y a une forme de perte de crédibilité de la France sur la capacité à rembourser sa dette, elle peut être amenée à emprunter plus cher sur les marchés" et donc à payer plus d'intérêts, rappelle Mathieu Plane. "Cela grèverait les finances publiques ou les marges de manœuvre budgétaires."

La France, en milieu de peloton en Europe

Parmi les grands pays européens, la France est moins bien notée que l'Allemagne (triple A chez les trois grandes agences). Mais Berlin fait figure d'exception, à l'heure où Moody's menace de dégrader l'Italie d'un échelon pour classer sa dette dans la catégorie peu enviable des investissements spéculatifs. Autre poids lourd de l'économie européenne, l'Espagne est également moins bien notée que la France, au contraire des Pays-Bas (triple A).

Quel que soit leur profil, tous les pays européens sont confrontés depuis 2022 à une nette remontée des taux d'intérêt, qui renchérit le coût de leur dette.

Valeurs associées

471,830 USD NYSE +0,35%

8 commentaires

  • 03 mai 08:51

    L'économie va tellement bien que le centre ville de Strasbourg se transforme en une immense friche industriel piétonne.. @FRCR94, si vous ou moi rédigions un tel texte, nous nous retrouverions en GAV . Ensuite c'est bien la preuve si besoin en était encore qu'ils ne pensent qu'au Q !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre du Commerce Serge Papin estime que cette action collective est "une très bonne nouvelle". ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 19.11.2025 20:25 

    De la grande distribution à l'habillement en passant par le jouet, les principales fédérations du commerce français attaquent Shein en justice pour "concurrence déloyale", une action qualifiée de "tentative de boycott" par le géant asiatique de l'e-commerce, déjà ... Lire la suite

  • Luiz Inacio Lula da Silva à l'ouverture de la COP30 le 10 novembre 2025, à Belem au Brésil ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:26 

    Le président brésilien Lula rencontre mercredi à Belem les représentants de près 200 pays dans la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30, pour l'instant sans dénouement en vue. Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un ... Lire la suite

  • Préparation de repas chez Elior à Epône (Yvelines) ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 19:13 

    Le groupe de restauration collective Elior a annoncé mercredi un bénéfice net annuel de 88 millions d'euros - son premier depuis 2019 - au cours de son exercice décalé 2024-2025, signe selon le groupe de son redressement financier depuis son rapprochement avec ... Lire la suite

  • Après une campagne dure, Bertrand Venteau l'a emporté dans un scrutin assez serré, à 74 voix contre 68. ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:09 

    L'éleveur Bertrand Venteau a été élu mercredi président de la Coordination rurale, avec le soutien de l'aile dure du syndicat agricole contestataire, battant la sortante Véronique Le Floc'h au terme d'un congrès tendu à Auch (Gers). "Le plus dur est devant nous. ... Lire la suite

Pages les plus populaires